Parcours 

Dotée d'une formation initiale en école de commerce, j’ai commencé ma carrière professionnelle au sein du GROUPE DANONE dans les départements Marketing et Commerciaux de Blédina à Lyon. 

Des déménagements successifs m’ont conduite au Sénégal où j'ai vécu 7 ans, de 2012 à 2019 puis au Canada, en Colombie Britannique où je réside depuis début 2020 avec mon mari et nos 4 enfants. 

Après 4 ans au sein d’une grande librairie de Dakar sur la gestion de projets transversaux, j’ai décidé de me réorienter vers les Ressources Humaines en 2018 et ai suivi différentes formations en développement personnel. 

Qualifications

- Diplômé E.M.LYON Business School en 2005.  

- Certification Coach Professionnel RNCP 7 en septembre 2019 - Mémoire de recherche: "Le suivi de conjoint en expatriation".

- Diplôme de Praticien CGP® en 2018. 

- Formation à l'Ennéagramme en 2019. 

Expériences professionnelles

- 10 ans de vie professionnelle en entreprise: 5 ans au sein du Groupe Danone et 5 ans en PME.

- 2 expatriations: Sénégal et Canada.

Mon expérience du monde de l'entreprise et de suivi de conjoint en expatriation ainsi que mon parcours atypique, façonné par le vécu de problématiques d'adaptation et de (re) positionnement personnel et professionnel, me permettent d'offrir aujourd'hui un accompagnement réaliste, une approche structurée, une méthodologie innovante et le « bon sens » de la vraie vie!

Shape Up

Mission et Fondement

La mission de Shape UP est d'accompagner chaque personne à s'épanouir et réussir dans le cycle de la vie.

Chaque personne est confrontée à des changements. Un changement est une réalité concrète et objective qui nécessite des adaptations internes de la personne. Le coach est un accompagnateur du changement, un facilitateur!

Shape UP repose sur 4 principes fondateurs: 

- La vie est un mouvement perpétuel, l'adaptation permanente est nécessaire aujourd'hui. 

- L'être humain est en devenir, il dispose des capacités pour s'adapter. L'apprentissage continue est indispensable. 

- Les sources d'épanouissement et de réussite sont variées et elles doivent être choisies librement. Le travail doit être une passion réaliste.

- Se connaître est nécessaire pour avancer dans la vie et comprendre ses relations avec les autres. 

Outils

Différents outils accompagnent la démarche de Shape Up en fonction de l'objectif défini: Grille des valeurs, Ligne de vie, Drivers... 

  • Le Concept du Hérisson est un outil développé au début des années 2000 par Jims Collins, un chercheur américain en management et organisation.

Il aide à la synthèse des informations recuillies pendant la démarche de réflexion. 

Il s'appuie sur un essai d’Isaiah Berlin, "Le Hérisson et le Renard": Le renard est un animal rusé qui saisit les opportunités, il est malin et a tout du vainqueur. Le hérisson de son côté se contente d’entretenir son nid et de vaquer à ses occupations. Quand le hérisson sort de son nid, le renard se dit: "Cette fois-ci je t’aurai et il bondit". Le hérisson se met en boule et il attend. Et, en dépit de la ruse du renard, c’est toujours le hérisson qui gagne! Le hérisson ne sait faire qu’une chose et bien!

La métaphore de Jims Collins est de dire que la zone d'excellence d'une personne, source d'épanouissement et réussite est la convergence de 3 cercles:

1) "ce qui me motive"

2) "ce que je fais le mieux"

3) "la réalité économique". 

Hérisson.png
  • Le Test et l'Analyse CGP® (Centre de Gravité Professionnel) est un  outil crée par Robert Joudra dans les années 1980 et diffusé aujourd'hui par l'Institut de la Vocation  (https://www.institutdelavocation.fr/).

Il aide à identifier la Personnalité Professionnelle d'une personne, sous élément de la personnalité générale, c'est à dire son meilleur rôle dans le monde du travail, ses aptitudes naturelles et préférences comportementales en termes de tâches/fonctions/missions (type de métiers), ses besoins et ses capacités en situation professionnelle, son type d'intelligence et ses caractéristiques managériales pour mieux se connaître, déployer une motivation autonome et parfaire ses relations interpersonnelles. ​

Les éléments fondateurs de l’analyse sont décrits dans l'ouvrage La Personnalité Professionnelle de Robert Jourda. Chaque individu a une pulsion de transformation du monde appelé « énergie ». Cette énergie est mobilisée à partir de dispositions naturelles. S’appuyer sur l’énergi en œuvre en nous, de manière naturelle, permet de s’accomplir dans sa vie professionnelle.​

Il distingue 4 énergies fondamentales qui agissent en proportion variable chez tout individu immergé dans un contexte socio-professionnel: le Fantasme (libre expression) lié à l’intelligence émotionnelle, la Règle liée à l’intelligence normative, la Pensée liée à l’intelligence rationnelle, le Milieu lié à l’intelligence instinctuelle. 

Le passage du test CGP® composé de 14 questions (3 à 5 minutes, passage en ligne) donne un profil professionnel. Il y a 321 résultats possible regroupés en 61 profils professionnel. Chaque profil est décrit par une dénomination avec le libellé de l’axe (16 axes) + un adjectif qualificatif (dépendant de la distance par rapport au centre, 4 niveaux de distance), un Texte d’Analyse Standard de Robert Jourda (3 à 5 pages) et un Texte Flash proposé par l'Institut de la Vocation. 

4_énergies.png

L’ Analyse CGP® est un outil qui a plusieurs champs d’application:

 Pour les professionnels:

- Analyse de la Personnalité Professionnelle pour des personnes en demande d'accompagnement pour étayer une réflexion concernant leur évolution professionnelle. 

- Analyse Poste de Travail pour aider le discernement d'un manager qui hésite entre 2 ou 3 personnes pour un recrutement en cours ou une évolution professionnelle. 

- Fonctionnement de l'équipe pour une équipe en demande d'un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement de chacun en milieu professionnel. 

Pour les jeunes: Analyse de la Personnalité Professionnelle pour guider des choix d’orientation, métiers et secteurs d’activités, types d’études…

V2_logo-test-cgp.jpg
16 axes.png

Offre et Solution

- Coaching individuel pour les adultes (Evolution et mobilité professionnelle, Gestion du changement, Expatriation) et les jeunes (Orientation scolaire, Préparation des examens, Gestion du stress).

- Formation et atelier collectif en entreprises et en écoles supérieures ou pour un groupe de particuliers ou de professionnelles inter-entreprises. 

- Solution RH pour le recrutement et la construction d'équipe. 

Partenaires

Shape UP travaille en partenariat avec le cabinet GenYouth (Hélène Taterode, Datadockée) pour l’animation des ateliers collectifs et de la formation à l’outil CGP®.

- Institut de la Vocation, https://www.institutdelavocation.fr/

- GenYouth, https://www.genyouth.fr/

Institut de la Vocation.png
genyouth-top-logo2.jpeg