Chaque accompagnement, individuel et/ou collectif est unique et nécessite une démarche personnalisée pour atteindre l'objectif co-défini, professionnel et/ou personnel. 

Le coach accompagne le(s) coaché(s) pour développer son (leur) potentiel et permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite. 

La responsabilisation et l'autonomie du (des) coaché(s) dans le processus est indispensable. Des travaux de réflexion entre les séances peuvent être proposés.

 

Etapes

Certaines étapes sont incontournables dans toute démarche et notamment: 

- l'identification du besoin du client grâce à une phase exploratoire. 

- la formulation d'un objectif et de critères d'atteinte. 

Modalités

- L'accompagnement individuel varie entre 4 à 8 séances d'1heure sur une période de 2 à 3 mois. L'accompagnement collectif est en 1/2 journée ou journée sous forme d'ateliers interactifs

- Les séances se déroulent en ligne (par skype ou téléphone) du lundi au vendredi ou en présentiel. 

- Le coût d'une séance individuelle de coaching est de 80. Le premier rendez-vous est informatif et non facturé. 

- Un contrat de coaching est co-signé par le coach et le client. Le processus peut-être interrompu à tout moment par le client. 

 

Techniques et Outils

Shape UP propose un accompagnement par la réflexion. Le questionnement est au coeur de la démarche. Il permet l’expression et la prise de conscience et favorise l'autonomie et la responsabilisation de la personne. Aussi, le questionnement permet la projection et la créativité. Il permet d’explorer des zones ignorées pour révéler son potentiel. 

Cependant, différents outils peuvent être utilisés en fonction de l'objectif co-défini: Grille des valeurs, Ligne de vie, Drivers... 

A titre indicatif, ci-dessous la présentation de 2 outils permettant d'accompagner une démarche de positionnement et d'orientation professionnel. 

  • Le Concept du Hérisson est un outil développé au début des années 2000 par Jims Collins, un chercheur américain en management et organisation.

Il aide à la synthèse des informations recueillies pendant la démarche de réflexion. 

Il s'appuie sur un essai d’Isaiah Berlin, "Le Hérisson et le Renard": Le renard est un animal rusé qui saisit les opportunités, il est malin et a tout du vainqueur. Le hérisson de son côté se contente d’entretenir son nid et de vaquer à ses occupations. Quand le hérisson sort de son nid, le renard se dit: "Cette fois-ci je t’aurai et il bondit". Le hérisson se met en boule et il attend. Et, en dépit de la ruse du renard, c’est toujours le hérisson qui gagne! Le hérisson ne sait faire qu’une chose et bien!

La métaphore de Jims Collins est de dire que la zone d'excellence d'une personne, source d'épanouissement et réussite est la convergence de 3 cercles:

1) "ce qui me motive"

2) "ce que je fais le mieux"

3) "la réalité économique". 

Hérisson.png
  • Le Test et l'Analyse CGP® (Centre de Gravité Professionnel) est un  outil crée par Robert Joudra dans les années 1980 et diffusé aujourd'hui par l'Institut de la Vocation  (https://www.institutdelavocation.fr/).

Il aide à identifier la Personnalité Professionnelle d'une personne, sous élément de la personnalité générale, c'est à dire son meilleur rôle dans le monde du travail, ses aptitudes naturelles et préférences comportementales en termes de tâches/fonctions/missions (type de métiers), ses besoins et ses capacités en situation professionnelle, son type d'intelligence et ses caractéristiques managériales pour mieux se connaître, déployer une motivation autonome et parfaire ses relations interpersonnelles. ​

Les éléments fondateurs de l’analyse sont décrits dans l'ouvrage La Personnalité Professionnelle de Robert Jourda. Chaque individu a une pulsion de transformation du monde appelé « énergie ». Cette énergie est mobilisée à partir de dispositions naturelles. S’appuyer sur l’énergi en œuvre en nous, de manière naturelle, permet de s’accomplir dans sa vie professionnelle.​

Il distingue 4 énergies fondamentales qui agissent en proportion variable chez tout individu immergé dans un contexte socio-professionnel: le Fantasme (libre expression) lié à l’intelligence émotionnelle, la Règle liée à l’intelligence normative, la Pensée liée à l’intelligence rationnelle, le Milieu lié à l’intelligence instinctuelle. 

Le passage du test CGP® composé de 14 questions (3 à 5 minutes, passage en ligne) donne un profil professionnel. Il y a 321 résultats possible regroupés en 61 profils professionnel. Chaque profil est décrit par une dénomination avec le libellé de l’axe (16 axes) + un adjectif qualificatif (dépendant de la distance par rapport au centre, 4 niveaux de distance), un Texte d’Analyse Standard de Robert Jourda (3 à 5 pages) et un Texte Flash proposé par l'Institut de la Vocation. 

4_énergies.png

L’ Analyse CGP® est un outil qui a plusieurs champs d’application:

 Pour les professionnels:

- Analyse de la Personnalité Professionnelle pour des personnes en demande d'accompagnement pour étayer une réflexion concernant leur évolution professionnelle. 

- Analyse Poste de Travail pour aider le discernement d'un manager qui hésite entre 2 ou 3 personnes pour un recrutement en cours ou une évolution professionnelle. 

- Fonctionnement de l'équipe pour une équipe en demande d'un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement de chacun en milieu professionnel. 

Pour les jeunes: Analyse de la Personnalité Professionnelle pour guider des choix d’orientation, métiers et secteurs d’activités, types d’études…

V2_logo-test-cgp.jpg
16 axes.png